Que comprendre du choix de France Télécom-Orange d’investir plus de 300 millions d’euros en Irak ?
Le marché de la téléphonie mobile dans les pays occidentaux est à maturité. La croissance du CA y est faible voire négative.
L’objectif poursuivi par la Direction de France Télécom –Orange est d’investir dans des pays où la forte croissance de la téléphonie permettra d’enrayer la chute du Chiffre d’affaires du groupe.
Ainsi, France Télécom a fait le choix d’investir à hauteur de 20% au coté d’un partenaire koweïti dans Korek Télécom. Korek Télécom est un opérateur mobile irakien détenteur de la 3ème licence mobile en Irak et dont l’actionnaire principal est le président de la zone autonome du Kurdistan.
Le choix de l’Irak peut s’avérer rentable en raison des synergies attendues avec Orange Jordanie dont France Télécom est actionnaire à 51% et qui est de surcroit l’opérateur historique de Jordanie. Il sera ainsi très facile pour France Télécom d’orienter les communications internationales très rentables via son réseau qui se déploie déjà de Marseille à Amman en Jordanie en passant par l’Égypte où France Télécom est un acteur majeur de la téléphonie.
Il faut aussi mettre en perspective cet investissement avec les ambitions de France Télécom en Syrie, candidat à la 3e licence. En cas de réussite France Télécom deviendrait un acteur incontournable de la téléphonie au moyen Orient.
Faire le choix de l’Irak a l’heure où une immense révolte secoue les pays arabo-musulmans, s’avérera-t-il un risque inconsidéré ou une décision courageuse ? Seul l’avenir nous le dira…
Pour autant, ce qui est certain, c’est que compte-tenu du niveau de dividende élevé qui absorbe la totalité des bénéfices de l‘entreprise, le financement de cette acquisition ne peut se faire qu’avec la réduction des investissements dans les pays européens, et notamment en France. C’est le plan fibre qui en sera la première victime…