La Direction de France Télécom a fait depuis plusieurs années le choix de s’implanter des pays dits émergents pour essayer de soutenir la croissance du chiffre d’affaire du groupe. Pour autant, les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) ne font pas partie des pays choisis….
La présence de France Télécom dans le croissant arabo-musulman est en revanche impressionnante.
Au travers de liens capitalistiques, France Télécom est présent au Maroc avec 40% de Meditel, en Tunisie avec 49% d’Orange Tunisie, en Egypte avec Mobinil, en Jordanie avec 51% de l’opérateur historique, au Liban à travers 45% d’un fournisseur d’accès et très récemment en prenant 20% de l’opérateur irakien Korek aux coté de partenaires koweïtis.
Sa filiale de conseil, Sofrecom quant a elle intervient en Algérie, en Lybie, en Syrie, en Iran mais aussi en Ethiopie.
France Télécom est aussi candidat à la 3ème licence mobile en Syrie.
Enfin, France Télécom est co-actionnaire avec Sagem et Etisalat de Soft@home, Sagem. Soft@home est une société développant des plateformes logicielles pour les boxes. Etisalat est un opérateur mobile disposant de plus de 100 millions de clients.
Les événements récents rendent cependant plus incertains les perspectives de chiffre d’affaire et retarderont le retour sur investissement.
France Télécom entend faire passer sous la marque Orange toutes les activités des entreprises dont il est actionnaire. Ce qui n’est pas toujours aisé compte tenu des particularismes locaux et de l’attachement des clients à leur opérateur.
France Télécom est toujours associé à des partenaires locaux entrainant des relations complexes comme l’ont démontré les conflits avec Orascom en Egypte ou plus récemment la situation en Tunisie.
Il faudra beaucoup d’habilité à la Direction actuelle pour démontrer que la stratégie choisie permettra de faire de France Télécom un opérateur de premier rang dans le croissant arabo-musulman.