Pourquoi le syndicat CFE-CGC/UNSA – leader dans le secteur des télécommunications – a choisi de soutenir activement Télécoms Sans Frontières, une ONG à la réputation mondiale ?
Les principales missions de Télécoms Sans Frontières sont la mise en place de réseaux hertziens et satellitaires pour les autres ONG lors des catastrophes humanitaires mais aussi la mise à disposition d’une sorte de cabine téléphonique ambulante qui permet aux populations affectées par la catastrophe de disposer de 3 minutes de communication pour alerter leurs familles.
Depuis 20 ans, Télécoms Sans Frontièrse, animé par JF Cazenave est intervenue sur plus de 300 théâtres d’opérations de l’Irak au Kosovo, en passant par Haiti. Actuellement, Télécoms Sans Frontières est déployée aux frontières de la Lybie pour venir en aide aux réfugiés de plus de 110 nationalités différentes.
Télécoms Sans Frontières est une organisation à laquelle l’ONU et l’UE font régulièrement appel. Ses implantations à Pau, à Managua et à Bangkok lui permettent d’intervenir en moins de 24 h sur les lieux où la catastrophe humanitaire a eu lieu. Télécoms Sans Frontières bénéficie aussi de ressources privées et notamment de dons.
Télécoms Sans Frontières et la CFE-CGC/UNSA partagent l’idée que les télécommunications sauvent des vies, créent du lien social et apportent de la connaissance. Ce qui est vrai dans notre pays l’est encore plus dans le monde entier. Si Le 18 ou la téléphonie mobile permettent aux pompiers d’intervenir dans délais raccourcis, il en est de même en cas de catastrophe, le slogan « le bonheur c’est simple comme un coup de fil » n’est jamais apparu aussi évident lors d’évènements dramatiques. Si l’internet est devenu une chose courante pour nous, les missions conduites parTélécoms Sans Frontières pour apporter l’Internet au plus près des populations démontrent chaque jour leur utilité.
Au Niger, les producteurs de mil peuvent connaitre les prix du marché sans être escroqués par les intermédiaires.
Il est de la responsabilité des acteurs de la société civile tels que les syndicats de soutenir les actions humanitaires. C’est pourquoi la CFE-CGC/UNSA a décidé d’apporter son concours à Télécoms Sans Frontières non seulement en lui fournissant des moyens logistiques mais aussi en assurant la promotion de son action auprès des adhérents et des salariés dont il défend les intérêts.