Pourquoi les opérateurs mobiles se mobilisent-ils autant sur le quadruple play ?
Le marché de téléphonie mobile et de l’internet sont arrivés à maturité. En France, la quasi-totalité des foyers disposent d’un accès ADSL et les clients qui possèdent deux téléphones mobiles ne sont pas rares…
Pour autant, ces derniers mois ont vu une course effrénée au « tout compris » avec des offres triple puis quadruple play.
L’une des raisons et non l’une des moindres est l’arrivée en 2012 de Free Mobile. Elle inquiète les trois opérateurs mobiles qui ont peur de perdre des clients au profit d’un acteur à la réputation commerciale agressive.
Paradoxalement, les offres en illimité incite les clients à aller vers une dépense moyenne plus élevée… tout en les désensibilisant à la question du prix.
N’oublions pas que le principal cout pour un opérateur est la subvention du terminal lors de la souscription d’un nouvel abonnement. C’est aussi la première motivation du changement par un client pour un abonnement chez un autre opérateur.
Les offres quadruple play permettent aux opérateurs de mieux fidéliser leurs clients. Il est plus difficile d’organiser son transfert chez un autre opérateur.
C’est aussi pour cela que les opérateurs ont répercuté sur les offres quadruple play une partie des économies réalisées en baissant leurs tarifs.
Autant d’atouts pour contrer l’arrivée de Free mobile… Stabiliser des parts de marchés durement conquises et assurer à leur actionnaires des résultats financiers constants.
Cependant, à l’heure de multiplication des modes d’accès à l’internet en tout lieu et circonstance, cette stratégie se heurte à un point d’importance : un accès ADSL ou fibre sert un foyer tandis qu’un téléphone mobile est d’un usage personnel.
Dès lors, ce qui a fait le succès de Facebook à savoir la notion d’utilisateur n’est pas prise en compte par les opérateurs dont la seule préoccupation est la facturation d’abonnements à un payeur.
En ne prenant pas la mesure de cette dichotomie entre payeur et utilisateur, les opérateurs prennent un risque majeur à ne pas fidéliser leurs jeunes clients qui seront les payeurs de demain.
Peut être est ce là aussi une des raisons pour lesquels aucun des opérateurs historiques n’a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de l’internet ? Obnubilé par le client payeur, ils en ont oublié l’utilisateur comme l’a démontré l’internet mobile pour lequel il fallu attendre l’arrivée d’Apple pour qu’émerge enfin un marché !