France Télécom-Orange multiplie les prises de participation minoritaires chez les acteurs Internet de contenus : après Dailymotion et Deezer, maintenant c’est au tour de la tumultueuse radio Skyrock.
La nouvelle organisation capitalistique de Skyrock a été dévoilée : une nouvelle société sera détenue à 51% par Pierre Bellanger, fondateur et PDG de la station, et à 49% par le Crédit Agricole. Cette nouvelle société détiendra 60% de Nakama, le holding de contrôle de Skyrock, regroupant à la fois les activités radio et web du groupe.
France Télécom-Orange, avec le Fonds stratégique d’investissement de l’État français, détiendra pour sa part 49% du pôle web de Skyrock, dont l’actif le plus important est la plate-forme Skyblog.
La valorisation du groupe Skyrock serait de 60 millions d’euros, au lieu de 85 il y a quelques mois, mais il semble que ce soit surtout la valeur de la radio qui ait été diminuée : la plate-forme de blog resterait évaluée entre 35 et 40 millions d’euros.
La Direction de France Télécom a confirmé à plusieurs reprises le basculement de la stratégie de France Télécom-Orange : la production de contenus n’ayant pas porté ses fruits, il s’agit désormais de nouer des partenariats privilégiés, incluant donc des participations minoritaires, avec des acteurs déjà présents sur le marché, afin de mettre en synergie leur savoir-faire et le portefeuille de clients de l’opérateur télécom. Une stratégie qui semble fonctionner pour Deezer.
La prise de participation dans Skyrock remet sur le devant de la scène l’échec de France Télécom dans le web « 2.0 ». Malgré ses 40 millions de clients en France, Orange n’a su ni prendre à temps le tournant des blogs, ni mettre en place une plate-forme de réseau social.
Mais il n’est pas certain que les « Skyblogs » soient une bonne réponse. D’abord parce que les réseaux sociaux de type Facebook supplantent aujourd’hui les blogs en termes d’audience : la plate-forme Skyrock est passée, en nombre de pages vues, du 17e rang mondial en 2007 au 46e rang en 2009.
Ensuite, même sur le segment des blogs, Skyrock n’est plus la première plate-forme française: selon les comptages de Médiamétrie, elle est désormais largement derrière Overblog (Wikio) et Blogger (Google). Le rachat de Myspace et sa revente pour 35 millions de dollars soit le 17e de son prix d’acquisition par Murdoch a pourtant de quoi faire réfléchir.
Une offensive vers les jeunes ? Mais avec quelle cohérence de marque ?
Quelle sera la marque « porte drapeau » vers cette cible ? Entre Sosh (marque mobile « low cost » et orientée réseaux sociaux d’Orange), NRJ mobile (MVNO Orange détenu à 90% par le Crédit Mutuel -CIC) et M6 by Orange, il va devenir compliqué de s’y retrouver….
Cette acquisition est-elle vraiment pertinente pour l’opérateur, ou s’agit-il d’obéir à une volonté politique du gouvernement pour tenter de canaliser une plate-forme d’expression des jeunes en période pré-électorale ? Rappelons-nous que l’été dernier, France Télécom avait aussi tenté, sans succès, de prendre une participation dans le Monde.
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Analyse pertinente; en tt cas suis d’accord avec vous; pas d’être d’accord avec vous sur la conclusion aussi;
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Bonjour,
Oui on peut se demander quelle est notre stratégie. D’un côté on ferme la plateforme de blog orange montrant que l’on se fiche pas mal de ceux qui nous ont fait confiance, et de l’autre on investit dans une plateforme de blog dont l’absence de qualité éditoriale est un fait. Cet investissement se fait en plus à un moment où le vent semble tourner pour les blogs au profit de support où l’effort est encore plus minime pour se mettre en scène (twitter, facebook,…).
Travaillant au portail orange.fr, et connaissant le monde du web et ses tendances, je suis très perplexe sur l’opportunité de cette action..