Orange lance une nouvelle filiale baptisée Orange Horizons,
dont je suis le directeur général. Initialement appelée avec le nom en code « Okavango », la filiale a l’objectif de chercher de nouvelles opportunités commerciales dans les pays où le Groupe n’est pas encore présent en tant qu’opérateur Grand Public, et de réaliser des investissements importants.
Parmi les projets envisagés se trouvent le lancement de boutiques en ligne spécialisées dans la vente d’équipements télécom ou de minutes de communication ; le développement d‘offres flexibles destinées aux voyageurs ; ou encore le lancement d’une activité d’opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO).
Le premier de ces projets a déjà été lancé en Afrique du Sud sous la bannière Orange Horizons. Il comprend deux sites internet : le premier, http://store.orange.com/za, est un site de e-commerce qui propose des terminaux et des accessoires télécom.
Un projet similaire de e-commerce a également vu le jour en Italie (http://store.orange.com/it), où la marque Orange jouit déjà d’une réputation bien ancrée.
Orange Horizons a pour objectif de améliorer sa visibilité à l’international et sa réputation en dehors de son périmètre actuel. Une grande partie de ces projets devrait également permettre de renforcer la fidélité des clients Orange dans les pays où Orange est déjà présent.
Au cours d’une interview sur le lancement d’Orange Horizons, Elie Girard, Directeur Exécutif Stratégie et Développement International, a déclaré : « Orange Horizons est un projet excitant qui fait partie intégrante de la stratégie du Groupe, Conquêtes 2015. Il y a actuellement beaucoup de pays où Orange est déjà très connu sans être présent en tant qu’opérateur, grâce aux flux migratoires ou aux liens culturels et professionnels entre pays. Nous pensons qu’il y a là un potentiel pour générer de nouvelles sources de revenus en tirant parti du rayonnement de la marque pour proposer des offres grand public très simples. »