Ce dimanche 13 novembre, les médias ont célébré la troisième édition de la Journée de la Gentillesse. Une initiative lancée en France par le magazine Psychologies, magazine traditionnellement réputé pour son sérieux.
Un des thèmes majeurs de cette année était le monde professionnel avec le lancement de l’Appel à plus bienveillance au travail.
Quelle surprise de voir Orange, sponsor, ou plus pudiquement « signataire de l’appel à plus de bienveillance au travail » de cette journée. Faut-il y voir autre chose qu’une opération de communication ?
Quelle ironie de constater qu’aucun téléconseiller d’Orange qui a répondu au téléphone en ce dimanche 13 novembre, journée de la gentillesse, n’était salarié de France Télécom
Et pour cause.
La politique de Lombard de faire d’Orange une marque sans salarié – à l’instar de celle de serge Tchuruk qui visait à faire d’Alcatel une entreprise sans usine – a conduit a supprimer 30 000 emplois en 5 ans mais d’abord les emplois du personnel qui travaillait le dimanche. Désormais, il n’y a plus aucun téléconseiller qui travaille à France Télécom qui réponde au téléphone le dimanche ou après 20h…
« Trop cher » disait son directeur général de l’époque. Evidemment, dans les autres pays comme le Maroc, la Tunisie ou l’ile Maurice, le travail du dimanche ne donne pas lieu à des compensations financières. Il était donc plus rentable de délocaliser prioritairement ces emplois.
C’est au total l’équivalent de 12 000 emplois qui ont été délocalisés chez France Télécom.
Le jour ou la Tunisie s’est révoltée, les centres d’appels d’assistance technique s’étant mis en grève le dimanche, ceux des autres pays étaient débordés et ne répondaientt plus au téléphone. Il a fallu attendre le lundi matin pour que le gentil personnel en France puisse prendre le relais.
La journée de la gentillesse n’est que française…
Heureusement d’ailleurs, sinon que dire d’un autre sponsor de la même journée, la Hong Kong & Shangai Bank Corporation – plus connue sous le nom de HSBC – qui a annoncé début aout la suppression de 30 000 emplois et un bénéfice semestriel de près de 9 milliards de dollars ?
Pour parler de bienveillance au travail, faut-il encore qu’il y ait du travail…
Quelques clients farceurs d’Orange se sont amusés ce dimanche à interroger les personnels qui répondaient au téléphone : « alors aujourd’hui c’est la journée de gentillesse » ? Est-ce que vous allez être gentil avec moi ? ». Mutisme et incompréhension des téléconseillers… de l’autre bout de la planète ?
Ne doutons pas qu’un jour le magazine Psychologies nous propose la journée de l’intelligence…
Podcast: Play in new window | Download