Dans une interview donnée dans Direct Matin et sur M6, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Monsieur Laurent Wauquiez, se gargarise d’être à l’initiative d’une offre de tablette numérique à « un euro par jour » pendant deux ans pour les étudiants.
Cette offre inclut un Ipad 2 ou la Samsung Galaxy Tab et l’abonnement 3G chez Orange. « En d’autres termes, on fait l’abonnement et la tablette au prix de l’abonnement », déclare le ministre
Il précise que l’opérateur de télécoms « finançait la différence » c’est-à-dire le coût de la tablette et donc que cela ne coûtait « rien au contribuable » !
Et il continue ainsi : « Un étudiant qui a son matériel et un accès à Internet a un atout considérable sur les autres. Le problème, c’est que cela coûte une fortune; pourtant, Internet est un droit pour tous les étudiants »
Monsieur Wauquiez est un coutumier des effets d’annonces sans lendemain…
En octobre 2010, à grand renfort de communication Monsieur Wauquiez organisait en tant secrétaire d’Etat à l’emploi, les Assises des centres d’Appels avec l’ensemble des acteurs de la profession. A l’issue de celles-ci, il se félicitait dans les médias qu’il avait obtenu qu’11 000 emplois soient créés d’ici la fin du 1er semestre 2011…
Foutaises ! Aucun emploi n’a été créé… Pire, le 31 janvier 2011, Téléperformance annonçait la mise en place d’un nouveau plan social entrainant la suppression de 689 emplois en France tandis qu’elle créait des centaines de postes à l’étranger…
Les principaux donneurs d’ordres que sont les opérateurs téléphoniques ont poursuivis leur politique de délocalisation des centres d’appels… et aucune obligation de localisation de l’emploi n’a été demandée aux bénéficiaires des licences 4G par son comparse gouvernemental Monsieur Besson, Ministre de l’Industrie…
Alors Monsieur Wauquiez, combien d’emplois créés par votre initiative ?
Vous avez écarté la société française Archos au prétexte du prétendu manque de stabilité de sa tablette… Vous avez retenu des acteurs étrangers sans leur demander en contrepartie d’installer leurs usines sur notre territoire et de créer les emplois dont nos concitoyens ont assurément besoin.
Vous avez fait le choix d’être l’agent commercial de sociétés étrangères. Il est choquant que vous utilisiez votre position de Ministre à de telles fins.
En d’autres temps et d’autres mœurs, un ministre assurément plus respectueux de la République, avait dit : « Un ministre, ça ferme sa gueule ; si ça veut l’ouvrir, ça démissionne ». Monsieur Wauquiez, à vous de choisir…
Podcast: Play in new window | Download